Promenade au pays des Reginster (2)

 

Retour dans la commune d'Ouffet, à HIMPE, cette fois... C'est dans cette ferme que Fortuné Reginster, petit-fils de François Reginster et Marie-Thérèse Thomé (branche de Tinlot) vécut avec son épouse Thérèse Ringlet. Ils eurent cinq enfants : Justine, Marie-Françoise, Jules, Jean et Emile.

Justine épousa Léonard Quoibion et est la maman de Marie Pochet. Marie Pochet vit à Limet avec son fils, dans la ferme que ses parent exploitèrent. La cousine Marie se souvient être allée souvent à Warzée, avec sa maman, où elle jouait avec ses cousins, les enfants d'Emile et ceux de Marie. Elle se souvient encore de Euphrasie Reginster et de Emile Nandrin, son mari, qui venaient souvent rendre visite à sa maman, ils habitaient eux à Ouhar (commune d'Anthisnes).

Jean Reginster épousa Léonie Bernard.

La ferme de Himpe

Marie Françoise Reginster, qui épousa Joseph Warnier, habitait à WARZEE, avec son frère Emile qui épousa Léonie Germain. La ferme fut d'ailleurs partagée entre les deux frères et soeur, et un mur sépara la cour en deux ferme différentes. L'une d'elles est restée dans la famille et est aujourd'hui exploitée par Ernest Warnier, petit-fils de Marie-Françoise Reginster et de Joseph Warnier. L'autre fut vendue et est maintenant exploitée par Mr Moes.

La ferme de Warzée.

 

Le frère de Isidore Reginster de la ferme de Himpe (Ouffet) était le bourgmestre de la commune de Warzée : "Mon onc' Mayeur", l'appelait-on. Les descendants de Isidore Reginster et Marie Godefrois vécurent et vivent toujours dans une ferme à Warzée.

Restons toujours à Warzée, avec Jean-Joseph Reginster. Il était le petit-fils de Jean-Joseph Reginster et de Marie-Catherine Dneumostier de la ferme de LIZIN. Il épousa Marie-Thérèse Moxhon et ils eurent douze enfants; Marie-Thérèse Moxhon était l'aînée d'une famille de trois filles, orphelines très jeunes. On l'appelait la tante de Warzée. Pour remplacer sa maman décédée, elle avait la gentillesse d'apporter, chaque année, la Saint-Nicolas dans les familles de ses soeurs plus jeunes et elle les invitait à la kermesse de Warzée. Jean-Joseph Reginster habitait dans une ferme de Waréee (probablement la ferme occupée par Mr Baugnet) et vécut jusqu'à l'âge de 84 ans.

Marie Reginster, fille de Jean-Joseph, épousa Joseph Devillers de Warzée, qui habitait dans la ferme appartenat à la famille Devillers depuis des lustres.

La ferme Devillers à Warzée

Ils eurent un sul fils, Firmin, qui épousa sa cousine germaine : Elise Reginster, fille de sa tante Elise, autre fille de Jean-Jospeh, qui avait épousé un Rginster (quelle manie !), Victor de la branche de Tinlot. Donc, si vous me suivez, les Devillers peuvent se vanter d'avoir trois Reginster dans leurs grands-parents (faut le faire !).

La ferme de Warzée devenant trop petite, Firmin et ses sept enfants la quittèrent et partirent pour s'installer au-delà de la Meuse, à Villers-le Bouillet. C'est la seconde fois, après les Reginster de Frelous, que des membres de notre famille quittèrent le Condroz pour s'établir en Hesbaye.

Françoise Reginster, autre fille de Jean-Joseph, habitai à Huy et tenait une mercerie, magasin de lingerie. Tous les jours du mois de mai, elle montait à la Sarte à pied pour se rendre à la messe! Restée célibataire, elle vécut ensuite avec sa soeur Hortense, veuve alors de Pierre Ectors, puis toutes deux vinrent finir leut vieillesse à Warzée (tiens donc!) chez Marie Reginster, leur soeur aînée, veuve, elle aussi, de Joseph Devillers.

Euphrasie Reginster, qui épousa Emile Nandrin, vécut à Ouhar, dans la commune d'Anthisnes, dans la ferme dont vous avez une photos ci-dessous.

La ferme de Ouhar.

Cette ferme a de particulier qu'une extrémité du bâtiment est construite en arc de cercle.

Admirez aussi au passage le magnifique châteua d'Ouhar. C'est là-bas que Jean-Joseph Reginster, les père de ces douzes enfants mourut à l'âge de 84 ans, en 1911.

Le château d'Ouhar.

Alfred, un autre fils, parti comme chef de culture en France, revint passer ses derniers jours chez son neveu Firmin Devillers à Villers-le-Bouillet.

 

François Reginster (arrière grand-père du cousin Pierre, auteur du reportage), s'installa entre autre à COMBLINAY (Comblain-la-Tour) :

Le corps de logis et ferme, d'un seul bloc. (Comblinay)

Un petit moulin, entouré auparavant d'une pièce d'eau (Comblinay)

Un des fils de François Reginster, Ernest, le grand père du cousin Pierre, vint s'installer à Moulin (Tavier), puis en 1946, à Tavier même, là où tous les cousins se sont réunis à plusieurs reprises pour les Rallyes Reginster.

Le plus jeune fils de Jean-Joseph, Firmin Reginster, naquit en 1879, il obtint son diplôme d'instituteur à Malonne. Il professa un peu à Liège, à Erzée, puis fut titulaire à Ellemelle. De 1911à 1931, il exerça à VILLERS-LE-TEMPLE, dans l'école dont vous avez une photo ci-dessou. A Villers-le-Temple, on peut encore rencontrer u monsieur d'un certain âge, qui dit avoir bien connu Mr Reginster, car il fut un de ses élèves : "Ah ça, quand Mr Reginster arrivait sur le seuil de sa classe, tout le monde tremblait dans sa cullotte!". Firmin avait épousé Marie Reginster de TINLOT.

Marie Reginster, fille de Joseph Reginster et Mélanie Goffart, habita depuis 1893 avec ses parents et frère et soeurs dans la ferme de l'Abbaye. Emma et Alice, deux des soeurs de Marie, épousèrent deux frères : Joseph et Fernand Dardenne.

Retour à la présentationRETOURSUIVANT


Retour à la page centrale