Promenade au pays des Reginster (3)

 

Dans la première partie de notre périple au pays des REGINSTER, notre voyage s'est limité au Condroz où les Regisnter preirent la décision de s'installer lorsqu'ils quittèrent les terre de Deigné.

Lassé sans doute de leur cher Condroz, certains Reginster se mirent en quête de nouvelles terres et décidèrent de franchir le cap de la Meuse pour s'installer plus au nord, dans la Hesbaye plus précisément. Parmis ceux-ci, Victor Reginster de Lizin (branche ELLEMELLE_TINLOT) qui épousa Elise Reginster (branche de Wrzée). Ils s'installèrent à Momalle dans la ferme familiale des RIGO. Là-bas, ils eurent deux filles : Elise et Marie.

Hélas , Victor se retrouva seul avec ses deux petites filles son épouse Elise mourut à 32 ans en 1886 ,Elise avait alors 3 ans et sa soeur Marie 2 ans Désemparé et seul pour élever ses enfants il rentra aussitôt à Lizin où il confia l'éducation de ses filles à ses parents et frères et soeurs Victor sera d'ailleurs le dernier REGINSTER à quitter la ferme de Lizin , berceau de notre famille.

Marie , fille de Victor épousa Victor DEVAHIVE qui fit connaissance avec la famille durant la guerre 14-18 qu'il fit avec Jules NANDRIN le fils d'Euphrasie RECINSTER et de Emile NANDRIN ( branche de Warzée ) , donc le cousin germain de Marie RECINSTER , la fille de Victor.

Elise, l'autre fille de Victor épousa son cousin germain : Firmin DEVILLERS, ce qui nous amène à conclure que les DEVILLERS ont trois REGINSTER comme grands-parents.... fait assez exceptionnel !

Elise et Firmin partirent en 1931 pour s'installer à Villers-le-Bouillet dans une ferme dont vous pouvez une prise de vue ci-dessous.

La ferme DEVILLERS , rue Fays, vaste quadrilatère cité dès 1386 mais remontant dans sa structure actuelle , à la première moitié du XVIIIème siècle. Nantie d'un corps de logis remarquable par sa belle ordonnance elle est annoncée par une tour--pigeonnier à aires d'envol super-posées et couverte d'un toit à la Mansard. De très belles granges et étables contribuent à l'homogénéité de cet ensemble remarquable.

Firmin et Elise eurent 7 enfants dont Jean qui resta le dernier fils à exploiter la ferme avant de la remettre à son fils Pierre ,qui avec son épouse Cécile, gère son entreprise en bon père de famille , avec aussi ses 3 enfants.

Victor DEVILLERS , l'aîné des sept enfants épousa Louise CASSART en 1941 , ils habitèrent à Havelange jusqu'en 1946 , et vinrent s'intaller à nouveau en Hesbaye en 1946 dans la ferme de Ligney.

Victor aime à préciser qu'il a franchi la Meuse trois fois dans sa carrière qu'il a trois grand-parents RECINSTER et qu'il a aussi trois filles et trois fils !

Victor et Louise DEVILLERS-CASSART ont fêté leurs noces d'or le 29 décembre 1991.

Victor DEVILLERS et Marie-Louise ont donc habité la très jolie ferme de Ligney dont vous pouvez admirer une photo ci-dessous.

L'ensemble des bâtiments corps de logis et bâtiments agricoles forment un quadrilatère. Tous les bâtiments ont leur façade donnant sur la vaste cour intérieure qui fut jadis entièrement pavée. La porte charretière est destinée à l'exploitation agricole , le porche d'entrée (photo ci-dessous) est réservé à l'usage des habitants. Le corps de logis est surélevé de sept marches par rapport au niveau de la cour. Sous le perron se trouve une petite porte qui débouchait sans doute jadis sur la laiterie comme on pouvait le rencontrer souvent à ces époques Au-dessus du porche d'entrée se trouve le colombier. La ferme a été, en son temps, chaulée en grande partie. Depuis quelques années , les principaux murs ont été nettoyés et sablés. A l'époque, une construction de cette importance, adoptant cette disposition générale de ce style , avec perron ,colombier était ce qu'on appelle une belle " gentilhommière ".

Les bâtiments à usage agricole ont semble-t-il été construits en 1734 et peut-être même avant Les bâtiments, corps de logis et dépendances ont, pour leur part été construit ( ou reconstruit ) en 1781-1782.

A l'intérieur , la cage d'escalier avec sa rampe sculptée en plein bois et les portes de chêne aux panneaux Louis XV existent encore.

Dans le salon, une superbe et grande cheminée sculptée portant des armoiries des anciens propriétaires a été enlevée pour être placée dans une maison à Liège, maison des anciennes propriétaires.

Au-dessus de la porte d'entrée sur le fronton , se trouve une pierre armoriée qui comporte trois blasons et un chronogramme qui indique ceci " CoeLo aDJUtore erCtUM ". Chaque lettre majuscule correspond à un chiffre romain qui ajoutés les uns aux autres donnent une date ; dans ce cas 100 + 50 + 500 + 1 + 5 + 100 + 5 + 1000 = 1761. De plus, à peu de choses près, ce chronogramme signifie : " Dieu aidant , j'érige ".

Mais à quoi correspond cette année 1761?
Les trois blasons sont représentatifs des familles DACOS-PERILLIEUX-TOMBEUR, propriétaires de ces lieux. Or , il se fait que J.Dacos qui avait épousé Catherine Périllieux , n'a eu comme seule descendance qu'une fille : Anne-J. Dacos ; de plus en principauté de Liège , des armoiries ne peuvent , pour marquer le point, être utilisées par la descendance féminine où à l'occasion d'une descendance féminine Anne-J. Dacos épouse un Tombeur et de leur union , naquit comme second enfant , un garçon en 1761. Donc la succession masculine est assurée à une seule condition : J.Dacos devra s'effacer devant ses petits enfants. C'est ce qu'il fit et il demanda que l'on grava une pierre armoriée pour immortaliser l'événement.

La pierre armoriée signifie donc exactement :
" L'ALLEU PERILLIEUX , PASSE A DACOS EST RELEVE PAR LES GENS TOMBEUR DONT LE RAMEAU DE LIGNEY PLONGE SES RACINES DANS PERILLIEUX ( à gauche) ET DACOS ( à droite ) ET NE EN 1761 ( avec le 1er élément de la descendance masculine ) ".

La ferme de Ligney est maintenant la propriété des DEVILLERS , elle est exploitée par Firmin DEVILLERS qui y habite , et son frère Joseph de Ligney également, tous deux successeurs de leurs parents Victor et Louise DEVILLERS-CASSART.

Tous les descendant de la famille DEVILLERS ont ceci de particulier ils ont leurs origines dans plusieurs branches différentes : Marie et Elise REGINSTER (les deux grand-mères) sont de la branche de Warzée ; Victor REGINSTER , (un des deux grand-pères) est de la branche de Ellemelle-Tinlot ( plus précisément de Lizin ); ils sont apparentés par les DENEUMOSTIER , aux familles QUOIBION, WARNIER ,...etc ( voir page 52 ) et de plus la mère de Victor RECINSTER n'est autre que Marie-Hubertine BIBOT , une soeur de Victoire BIBOT la mère de Caroline et Jean-Baptiste RECINSTER ( branche de Tibiémont) ... allez comprendre quelque chose et vous y retrouver maintenant !

Pour conclure sur la vie à Villers-le-Bouillet , Marthe DEVILLERS veuve de Camille Léonard m'a raconté quelques anecdotes ou souvenirs de sa famille...

... Alfred REGINSTER , fils de Jean-Joseph et Marie-Thérèse Moxhon,, épousa la veuve de Michel REGINSTER de Warzée ; son père étant décédé la tradition voulait que ce soit un frère qui conduise celui-ci à l'autel , or le frère en question arriva en retard et c'est Firmin DEVILLERS , son neveu , qui le conduisit à l'autel...
Alfred dirigeait une entreprise agricole et avait un peu la folie des grandeurs , il quitta femme et famille pour partir en France où il demeura jusqu'en 1931... les fonds de tiroirs devenus désespérément vides , il vint achever ses vieux jours à Villers-le-Bouillet.

... Hortense REGINSTER , sa soeur , se maria sur le tard avec Pierre Ectors , elle resta mariée onze mois seulement ; elle se consacra alors tout entière à sa famille : sa maman qui se brûla gravement au point de devenir impotente, elle la soigna jusqu'au dernier jour.Eelle entretint aussi le ménage de ses deux frères instituteurs ,Emile et Firmin , jusqu'à leur mariage enfin elle venait passer l'hiver chez ses soeurs Françoise et Marie, toutes deux restées à Warzée, l'été elle retournait à Villers-le-Bouillet.

... Firmin DEVILLERS , fit ses études a St-Quirin à Huy , ensuite il passa deux hivers dans une famille allemande à Aix-La-Chapelle afin d'apprendre l'allemand ,qui fut bien utile dans les années 1900 pour le commerce agricole... fils unique, il ne put, à son grand regret poursuivre des études , mais selon la tradition il reprit l'exploitation de ses parents ...

... Firmin et son épouse, étant enfants uniques ( excepté Marie , la soeur d'Elise ) se virent obligés de prendre leurs oncles et tantes comme parrains et marraines de leurs enfants... c'est ainsi que :
Euphrasie REGINSTER est marraine de Madeleine DEVILLERS
Françoise REGINSTER est marraine de Jeanne DEVILLERS
Pauline RASQUIN-REGINSTER est marraine de Jean DEVILLERS et
Firmin REGINSTER est le parrain de Jean ...

 

RETOURRetour à la présentationSUIVANT


Retour à la page centrale